Diagnostic – Enjeux

Cette première étape stratégique compose le socle sur lequel seront identifiés les différents enjeux et définiront les orientations du projet politique pour l’aménagement du territoire.

1ère phase : Le diagnostic et ses enjeux

Un diagnostic rigoureux a été réalisé avec l’appui d’experts notamment en matière d’urbanisme, d’environnement, d’aménagement et de mobilités et définit un état des lieux des forces et faiblesses du territoire.
Il permet d’identifier les enjeux majeurs de notre territoire pour les 20 prochaines années.
Ces enjeux, enrichis par les besoins et attentes des acteurs, habitants et usagers du territoire serviront de base à l’élaboration du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) qui fixera les orientations et les objectifs d’un aménagement du territoire respectueux de l’environnement à l’horizon 2040.  

Sur ce territoire, les enjeux du projet étaient déclinés autour de 3 axes majeurs :

  • Poursuivre le développement équilibré d’un territoire riche de sa diversité et de son dynamisme économique.
  • Préparer et anticiper la transition énergétique et écologique pour préserver et mettre en valeur notre environnement.
  • Favoriser un aménagement raisonné du territoire soutenu par des solutions de mobilité vertueuses.

Du 5 février au 10 mars dernier, la CASA a organisé 10 ateliers avec les élus du territoire et les partenaires institutionnels. Les échanges s’articulaient autour d’éléments du diagnostic du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) qui comprend aussi le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Plan de Mobilité (PDM), des enjeux et des attentes des acteurs de notre territoire.